Vous êtes ici : ACCUEIL > Actualités

Actualités

Forza 300cc 2018

   09/03/2018
RECOMMANDER CETTE actualité :

Forza 300 2018 : Le Renouveau Musclé !


Le Forza 300 réapparaît sous une forme totalement nouvelle, à la fois plus léger, plus compact, plus sportif et avec un contenu technique optimisé dont une bulle à réglage électrique, un éclairage à LED ainsi qu'un top-case optionnel de 45 l (Augmentant sa capacité d'emport à 100L !) couplé au système de démarrage sans contact Smart Key. Le nouveau Forza 300 profite également du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) - une première sur un scooter Honda à variation continue - ainsi que d'une toute nouvelle instrumentation.


Sommaire :


Introduction

Caractéristiques principales

Caractéristiques détaillées

Accessoires et équipements

Caractéristiques techniques


1. Introduction

Le nom de Forza a toujours occupé une place particulière dans la gamme des scooters Honda. L'histoire de ce modèle de moyenne cylindrée positionné en haut de gamme remonte à l'an 2000 avec une toute première version qui va fixer les standards de la catégorie avec un comportement dynamique particulièrement vif, une importante capacité de stockage, est un système de freinage évolué novateur (système couplé CBS). Le succès sera au rendez-vous partout en Europe avec des utilisateurs qui apprécieront sa polyvalence et son efficacité en usage quotidien.

Tout en conservant sa marque de fabrique qui consiste en un astucieux mélange entre sportivité et caractère GT, le NSS300 Forza n'a jamais cessé d'évoluer.

En 2004, il reçoit le système de transmission à variation continue et contrôle électronique Honda S-MATIC, un système de démarrage sans clé Smart Key et une alimentation par injection électronique PGM-FI. Au niveau des aspects pratiques, son coffre est désormais capable d'accueillir 2 casques sous la selle.

En 2005, le système de freinage antiblocage est adopté. En 2008, la transmission S-MATIC est améliorée avec une fonction automatique de passage séquentielle des rapports et le freinage devient toujours plus efficace avec le système combiné "Combined ABS". Le confort et le luxe ne sont pas oubliés avec, en accessoire, un système audio de haute qualité ainsi qu'un nouvel habillage qui permet d'abriter 2 personnes dans un confort total, même à vitesse soutenue.

2018 marque l'arrivée d'un Forza 300 radicalement revu qui s'inscrit dans les traces de son très populaire cadet Forza 125 dont près de 30 000 unités ont été vendues en Europe en l'espace de trois ans. Bien que conservant toutes les qualités de son origine "GT", le nouveau Forza 300 est désormais plus léger, plus petit, plus pratique et plus dynamique.



2. Caractéristiques principales

Le Forza 300 2018 se présente sous une forme plus sportive et résolument plus compacte que la version précédente. Sa longueur totale ainsi que son empattement ont été réduits, tout comme sa largeur. En revanche, la hauteur de selle a été légèrement augmentée afin d'améliorer la visibilité. Bien qu'équipé d'une roue arrière de diamètre supérieur et grâce à un châssis entièrement redessiné, le nouveau Forza 300 affiche 12 kg de moins sur la balance, ce qui profite aux performances mais aussi à la consommation de carburant.

Une nouvelle bulle électrique facilement réglable a été installée pour une protection optimale. La sécurité a également été renforcée avec l'adoption d'un système de contrôle de couple moteur HSTC qui peut toutefois être désactivé à partir d'une commande située sur le guidon gauche.

La partie numérique de l'instrumentation a également été revue afin de dispenser de nouvelles informations en parallèle des compteurs analogiques. L'éclairage est désormais entièrement confié à des LED tandis que le système de démarrage sans clé Smart Key contrôle également l'ouverture du top-case optionnelle de 45 l.



3. Caractéristiques détaillées

3.1 Style & équipement

Bulle à réglage électrique

Nouvelle instrumentation hybride numérique/analogique

Coffre sous la selle pour 2 casques de type intégral

Éclairage LED + système de démarrage Smart Key

Nouvelles lignes plus compactes et plus sportives

Les lignes du Forza 300 millésime 2018 débutent par sa nouvelle bulle à réglage électrique qui se déplace sur 140 mm et dont la commande trouve place au guidon gauche. Cette bulle a été très précisément dessinée pour offrir une protection optimale contre le vent en dirigeant le flux derrière autour et au-dessus de la tête du pilote, réduisant également le bruit. La stabilité et le confort à haute vitesse et sur longues distances sont assurés lorsque la bulle est en position haute tandis que l'on peut presque instantanément ressentir une sensation de liberté sitôt que l’on choisit de revenir en position basse.

Deux casques de type intégral peuvent être placés dans le coffre placé sous la selle, coffre qui peut être compartimenté si l'on souhaite y loger, par exemple, un casque et un équipement de pluie ou encore un sac au format A4. Capable de contenir un téléphone portable ou une petite bouteille d'eau, le vide-poches aménagé dans la partie gauche du carénage abrite une prise 12 V et peut être fermé à clef.

La totalité de l'éclairage est assurée par LED.

Le système de démarrage Smart Key du Forza 300 2018 contrôle le contacteur principal et l'accès au coffre principal mais aussi désormais, pour la première fois sur un scooter Honda, l'accès au top-case de 45 l disponible en option. Smart Key en poche, Il suffit à l'utilisateur de s'éloigner pour que le top-case se verrouille automatiquement. Le mécanisme de commande est placé sur la partie inférieure du top-case tandis que, pour ne pas grever le volume utile, le mécanisme de commande a été déporté au niveau de l'habillage arrière de la machine.

Revue, l'instrumentation est constituée d'un compteur de vitesse et d'un compte-tours analogiques qui encadrent un panneau d'affichage numérique dans lequel il est possible de naviguer à partir d'une commande au guidon gauche. L'utilisateur peut choisir d'afficher soit le totalisateur kilométrique, l'autonomie restante et la consommation instantanée, soit le totalisateur journalier, la consommation moyenne et l'heure, soit la température ambiante et le niveau de charge de la batterie.

Sculptées pour être à la fois séduisantes et efficaces d'un point de vue aérodynamique, les formes du nouveau Forza 300 font écho à celles du très populaire Forza 125, avec des lignes qui dégagent une réelle sensation de sportivité et de liberté. Rompant radicalement avec le modèle précédent, ces lignes nouvelles passent d'un univers de courbes et de rondeurs à un univers plus acéré et plus dynamique, en parfaite adéquation avec le niveau d'agilité et de performances autorisé par des dimensions plus compactes.

Quelques touches argentées placées autour de la pointe avant et des flancs ajoutent une touche d'élégance à ce scooter qui réaffirme son positionnement haut de gamme.



Sur le marché français, le Forza 300 2018 sera décliné en 4 variations de couleur :


- Bleu Métallique Crescent

- Noir Pearl Nightstar

- Gris Métallique Matt Cynos

- Blanc Matt Pearl Cool



3.2 Partie-cycle

Cadre en tube acier totalement nouveau (-12 kg)

Empattement raccourci et géométrie plus réactive

Dimensions nettement plus compactes

Hauteur de selle augmentée

Jantes aluminium de 14 pouces à l'arrière et 15 pouces à l'avant

Le Forza 300 2018 revendique une toute nouvelle partie-cycle qui lui permet de gagner près de 12 kg sur la balance pour un poids tous pleins faits de 182 kg.

L'élément principal est un nouveau cadre en tube d'acier tubulaire qui permet de ramener l'empattement à 1 500 mm, soit 35 mm de moins que sur le modèle précédent tandis que l'angle de chasse est légèrement refermé à 26.5° (contre 27°) avec une traînée de 89 mm.

Le radiateur ainsi que la batterie sont désormais placés derrière le réservoir de carburant à l'aplomb de l'espace de stockage afin de centraliser les masses.

Comparé au modèle précédent, le Forza 300 2018 est 25 mm plus court, soit une longueur totale de 2 140 mm. La hauteur de selle passe à 780 mm (+ 62 mm), déterminant une position de conduite naturellement plus droite, au bénéfice de la visibilité générale. La largeur du guidon a été ramenée à 755 mm (- 2 mm), la largeur de la partie avant du carénage à 580 mm et l'écartement entre les rétroviseurs à 860 mm, des valeurs qui facilitent les déplacements dans les espaces restreints ou encombrés.

Côté suspensions, la robuste fourche télescopique de ø 33 mm est associé à un bras oscillant monobloc en aluminium et à une paire de combinés amortisseurs disposant de 7 possibilités de réglages en précontrainte.

La jante avant en aluminium de 15 pouces est chaussée d'une enveloppe en 120/70-15 tandis que la jante arrière de 14 pouces (+ 1 pouce par rapport au modèle précédent) reçoit un pneumatique de 140/70-14 afin d'offrir le maximum de traction et de confort de conduite.

Un simple disque de ø 256 mm assure le freinage avant, l'arrière étant confié à un disque de ø 240 mm. Les deux éléments bénéficient de l'assistance d'un système antiblocage ABS.



3.3 Motorisation

Meilleures accélérations, vitesse maximale supérieure, consommation réduite

Système de contrôle de couple HSTC déconnectable

Le nouveau Forza 300 partage son monocylindre simple arbre 4 soupapes à injection électronique et refroidissement liquide de 279 cm3 avec le légendaire SH300i. Toutefois, les caractéristiques du moteur ont été modifiées (conduits de culasse, calage de distribution et composants d'allumage) afin de privilégier la vivacité sur toute la plage de régime tout en garantissant un excellent rendement énergétique.

Les valeurs fondamentales d'alésage et de course sont de 72 x 68,5 mm avec un rapport volumétrique de 10.5 à 1. La puissance maximale est de 18,5 kW à 7 000 tr/min et le couple de 27,2 Nm à @ 5 750 tr/min.

Les 12 kg perdus par ce nouveau modèle participent à l'amélioration des performances : on parcourt ainsi le 0-200 m en 11,1 s tandis que la vitesse maximale s'affiche aujourd'hui à 129 km/h, soit respectivement 0,3 s et 2 km/h plus vite que l'ancienne version. Selon le mode de calcul WMTC, la consommation de carburant est de 3,22 l/100 km, ce qui se traduit par une autonomie d'environ 350 km* grâce aux 11,5 l contenus dans le réservoir. (*conduite normalisée)

Un progrès significatif enregistré par le millésime 2018 du Forza 300 est l'adoption -pour la première fois sur un scooter Honda à variateur - du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control). Déjà adopté par un grand nombre de grosses cylindrées Honda, le HSTC détecte la moindre différence de vitesse de rotation entre les roues avant et arrière, calcule le ratio de perte d'adhérence puis intervient sur le couple délivré par le moteur via le système alimentation en carburant et l'allumage afin de redonner de l'adhérence à la roue arrière. Le HSTC peut être désactivé grâce à une commande située sur le guidon gauche tandis que son entrée en fonction est indiquée par l'allumage d'un témoin lumineux "T" visible sur l'écran numérique de l'instrumentation.

Le moteur qui équipe le Forza 300 a largement fait les preuves de sa fiabilité dans le temps. En témoignent les basculeurs de soupape montés sur roulements, les coussinets de vilebrequin monobloc ou les carters principaux étanches, autant de composants majeurs conçus pour durer. Avec le même objectif, la capacité du réservoir d'huile est de 1,7 litre alors que le cylindre présente un déport 5 mm par rapport à l'axe du carter moteur afin de réduire les frottements. L'embrayage à variation automatique est associé à une transmission V-Matic dont les ratios ont été précisément définis afin de favoriser la vivacité à basse vitesse ainsi que les accélérations. La transmission est confiée à une courroie.



4. Accessoires et équipements



Une large gamme d'accessoires et d'équipements a été développée pour le

Forza 300 :


- Top-case 45 litres "Smart" (100 Litres d'emport au total)

- Porte-paquet (montage direct)

- Poignées chauffantes

- Sacs de rangement pour top-case

- Support smartphone alimenté




Caractéristiques FORZA 300 2018 :




Moteur

Type Monocylindre, 4 temps, simple ACT et 4 soupapes, refroidi par eau

Cylindrée 279 cm3

Alésage x Course 72 x 68,5 mm

Rapport volumétrique 10,5 à 1

Puissance maxi. 18,5 kW à 7 000 tr/min (95/1/EC)

Couple maxi. 27,2 Nm à 5 750 tr/min (95/1/EC)

Capacité d’huile 1,7 litre



Alimentation

Type Injection électronique PGM-FI

Capacité de carburant 11,5 litres

Consommation (WMTC) * 3,22 l/100 km



Système électrique

Allumage Digital avec avance électronique

Démarrage Électrique

Batterie 12 V/8,6 Ah

Alternateur 340 W



Transmission

Type d’embrayage Automatique centrifuge

Transmission V-Matic à courroie type V-Belt

Transmission finale Par boîte-relais



Cadre

Type Type ouvert tubulaire en acier



Partie cycle

Dimensions (LxlxH) 2 140 x 755 x 1 470 mm

Empattement 1 510 mm

Angle de chasse 26,5°

Chasse 89 mm

Hauteur de selle 780 mm

Garde au sol 135 mm

Poids en ordre de marche 182 kg

Rayon de braquage 2,4 m




Suspensions

Type Avant Fourche ø 33 mm, débattement NC

Arrière Double combiné-amortisseur, réglables en précharge (7 pos), débattement NC




Roues

Type En aluminium coulé

Jantes Avant 15M/C

Arrière 14M/C

Pneumatiques Avant 120/70 R15

Arrière 140/70 R14



Freins

Type Avant Simple disque hydraulique ø 256 mm, étrier 2 pistons avec antiblocage ABS

Arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm, antiblocage ABS




Instrumentation & éclairage

Instrumentation Hybride analogique/numérique avec compteur et compte-tours, compteurs kilométriques, jauge de carburant, montre de bord, indicateur de consommation et d'autonomie…



Sécurité

Freinage antiblocage ABS, clef sans contact « Smart Key »



Éclairage

Signalisation full leds


CB 300 R Le Roadster Néo Retro pour A2

   23/12/2017
RECOMMANDER CETTE actualité :

Il n'y a pas que le nouveau CB 1000 R qui fera parler de lui dans la catégorie roadster, mais toute une gamme ! 


Un 125cc et un 300 cc seront de paire pour compléter la catégorie roadster du constructeur nipon.

Dans cette article nous vous présentons la Honda CB 300 R. Un roadster au design rétro futuriste de sa grande sœur CB 1000 R.

Partie cycle :

    Le cadre hybride de la nouvelle CB 300 R est construit à partir de tubes d'acier associés à des éléments emboutis. Légèrement incurvé, le bras oscillant est également réalisé en feuilles d'acier. Les deux éléments ont été conçus de façon à offrir une rigidité longitudinale élevée et une torsion contrôlée sans rajouter de poids.

   La résistance du cadre est principalement assurée par les platines embouties qui assurent l'ancrage du bras oscillant mais aussi par le bras lui-même. Le treillis tubulaire intervient plutôt dans la définition du comportement afin de renvoyer les bonnes informations au pilote.

    Une fourche inversée de 41 mm (130 mm de débattement) et un mono-amortisseur réglable en précontrainte (107 mm de débattement).

    Le freinage est assuré à l’avant par un simple disque flottant de 296 mm pincé par un étrier radial 2 pistons et à l’arrière à un disque de 220 mm avec étrier simple piston. 

    La répartition des masses est annoncé de 49,6% à l’avant et 50,4% à l’arrière . 

    L'instrumentation multifonction à cristaux liquide est à la fois compacte et légère .
Elle affiche la vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant, le rapport engagé ainsi que les feux de détresse. Les deux rangées de diodes de l'optique avant constituent une signature lumineuse originale, le haut étant réservé au feu de croisement, le bas au feu de route.

    Le réservoir
Avec un poids réduit de 143 kg tout pleins fait, cette CB 300 R ne devrait consommer que 3,31 litres selon Honda. Sachant que son réservoir contient 10 litres de carburant, on peut en déduire une autonomie de 300 km.


Partie Motorisation :

La CB300R est dotée d’un monocylindre de 286 cm3, double ACT et 4 soupapes à refroidissement liquide. Il développe 23,1 kW, soit 31,5 ch, à 8.500 tr/mn et 27,5 Nm à 7.500 tr/mn, des valeurs plus proches de la BMW G310R que de la MT-03. 

   La puissance : 23,1 kW, soit 31,5 ch à 8.500 tr/mn
   Le couple:  27,5 Nm à 7.500 tr/mn 

CB 125 R 2018 ou petit "café néo rétro"

   23/12/2017
RECOMMANDER CETTE actualité :

L'année 2018 sera une année rempli de mises à jour et nouveautés: 

Il n'y a pas que le nouveau CB 1000 R qui fera parler de lui dans la catégorie roadster, mais toute une gamme !

Un 125cc et un 300 cc seront de paire pour compléter la catégorie roadster du constructeur nipon.


Dans cette article nous vous présentons la Honda CB 125 R . Un roadster design qui viendra faire de l'ombre à ces concurrents de même gamme (Duke, MT etc ..). 



Partie cycle :


    Le cadre de la nouvelle CB 125 R est construit à partir de tubes d'acier associés à des éléments emboutis. Légèrement incurvé, le bras oscillant est également réalisé en feuilles d'acier. Les deux éléments ont été conçus de façon à offrir une rigidité longitudinale élevée et une torsion contrôlée sans rajouter de poids.

    La résistance du cadre est principalement assurée par les platines embouties qui assurent l'ancrage du bras oscillant mais aussi par le bras lui-même. Le treillis tubulaire intervient plutôt dans la définition du comportement afin de renvoyer les bonnes informations au pilote.

    L'angle de chasse et la traînée sont respectivement de 24,2°/90,2 mm, l'empattement est plutôt compact à 1 345 mm tandis que le poids en ordre de marche culmine à 125,8 kg.

    La répartition des masses est annoncé de 51,6 % Avant et 48,4 % arrière .

    Le guidon en aluminium pivote sur 80°, ce qui se traduit par un rayon de braquage de 2,3 m. 

    La hauteur de selle est de 816 mm tandis que la garde au sol est de 140 mm.


    L'instrumentation multifonction à cristaux liquide est à la fois compacte  et légère .

Elle affiche la vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant, le rapport engagé ainsi que les feux de détresse. Les deux rangées de diodes de l'optique avant constituent une signature lumineuse originale, le haut étant réservé au feu de croisement, le bas au feu de route. 


    Le réservoir de 10,1 litres avec un consommation moyenne de l'ordre de 2,06 l/100 km, la CB 125 R pourrait couvrir près de 480 km avec un plein. ( Contre presque 600 avec sa petite sœur la CB 125 F)


Partie Motorisation :


    Le moteur est un monocylindre de 124,7 cm3 - simple arbre à came, 2 soupapes et refroidissement liquide -  conçu pour être réactif et efficace dans les conditions de circulation actuelles.

    La puissance maximale de 9,8 kW est disponible à 10 000 tr/min 
    Le couple de 10 Nm arrive 2 000 tr/min plus bas.


Ce qu'il faut retenir : 


    Le Look d'une grande sœur hérité du nouveau CB 1000 R Néo sport café

    Cadre aboutie en communication direct avec son pilote

    Fourche inversée plus précise qui assure une direction légère

    Frein avant à étrier radial 4 pistons et disque flottant ø 296 mm 

    Amortisseur à 5 réglages de précontrainte 

    ABS à centrale inertielle 

    Eclairage full LED

    Moteur 124,7 cm3, 13,14 cv à 10 000 tr/min et 10 Nm à 8 000 tr/min

    Alimentation par injection PGM-FI (2,06 l/100 km)

    Boite 6 rapports

    Réservoir 10,1 l ( 480 km d'autonomie annoncés)

    Poids de 125,8 kg en ordre de marche 


    Disponible à partir de Février 2018

CB 1000 R 2018 NEO SPORTS CAFE

   15/12/2017
RECOMMANDER CETTE actualité :
Un Café Racer à la personnalité bien affûtée.
Un moteur quatre cylindres qui produit un couple généreux à mi-régime. L'accélérateur à commande électronique, trois modes de conduite et le frein moteur avec contrôle de traction, contribuent à produire une puissance notable et maîtrisable sur toute la plage de régime. Il est également plus léger que la version précédente. Il est accompagné de deux nouveautés bien affûtées : la CB300R et la CB125R.



Style affirmé
Inédit sur une Honda, le support de plaque est déporté sur le bras oscillant
Ligne minimaliste inspirée de l’univers Café Racer
Instrumentation LCD au look moderne, affichant les informations clés de façon claire afin que le pilote ne se concentre que sur sa conduite.


Maniabilité
Nouveau cadre mono poutre allégé pour une meilleure maniabilité
Fourche inversée Showa SFF-BP et amortisseur Showa BRFC, réglables en précharge, compression et détente pour une adaptation parfaite au pilote et à son style de conduite.

Sécurité
Embrayage à glissement limité d’origine
Frein avant à étrier 4 pistons à fixation radiale
Éclairage Full LED pour une visibilité parfaite quelles que soient les conditions de roulage.

Performance
Accélérateur électronique et 4 modes de conduite : RAIN, STANDARD, SPORT, USER
L'accélérateur électronique offre 4 modes de conduite, dont 1 entièrement paramétrable avec réglage de la puissance moteur, du frein moteur et du contrôle de traction.

Moteur inédit 
Moteur 4 cylindres dérivé de la CBR1000RR 2017 optimisé pour offrir plus de couple à mi-régime. 
Accélération supérieure à la grande sœur la CBR sur les trois premiers rapports et jusqu’à 130 km/h.

Les chiffres que sort ce petit 998cc :
- 107 Kw ( 145.5 Ch ) à 10 500 Tr/min
- 105 Nm à 8 250 tr/min



Série de lancement CB1000R+,  proposant des accessoires spécifiques en montage usine :
Quickshifter, Capot de selle, saute-vent, grille de radiateur, 
habillages de garde-boue avant & arrière aluminium et poignées chauffantes.


AfricaTwin Enduro sport Concept

   30/03/2017
RECOMMANDER CETTE actualité :
L'Africa Twin prête pour la compètition !!


En marge de la présentation de ses nouveautés 2017, Honda était également venu avec un concept bike réalisé autour de son maxi-trail CRF1000L Africa Twin.
Le concept Africa Twin Enduro Sports a été réalisé par le centre R&D Honda de Rome pour offrir une nouvelle vision du modèle de série qui a connu un VRAI succès en 2016. Le constructeur propose ainsi une machine encore plus polyvalente et espère donner des idées à ceux qui souhaiteraient modifier leur propre trail.
Alors que l'Africa Twin se démarque déjà par de vraies capacités en hors-piste, les concepteurs de la R&D Honda ont poussé le concept à son paroxysme pour en faire une véritable machine de tout-terrain.
Pour réaliser ce tour de force, ces derniers ont optimisé la partie cycle en intégrant des pièces plus légères principalement issues des modèles monocylindre de la gamme CRF. La face avant a quant à elle été dépouillée du superflu et se dote d'un long garde-boue typique des motos off-road. Un enduro de 1.000 cm3 ? C'est désormais chose faite.
LogoALESIA MOTO

ALESIA MOTO

106 BOULEVARD BRUNE
75014 - PARIS 14

Tél: 01 53 90 16 90
HORAIRES D'OUVERTURE:

Du mardi au vendredi :
Ouverture de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h30

Le samedi :
Ouverture de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

LogoALESIA MOTO

ALESIA MOTO

106 BOULEVARD BRUNE
75014 - PARIS 14

Email: alesia.moto@motoconcess.com

HORAIRES D'OUVERTURE:

Du mardi au vendredi :
Ouverture de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h30

Le samedi :
Ouverture de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

LogoALESIA MOTO
ALESIA MOTO

106 BOULEVARD BRUNE
75014 - PARIS 14

Tél: 01 53 90 16 90

HORAIRES D'OUVERTURE:

Du mardi au vendredi :
Ouverture de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h30

Le samedi :
Ouverture de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00